Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu.

Ce groupe est public.
Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informations
vous devez rejoindre ce groupe.

Rejoindre ce groupe public

  • Avatar de Alicia Bussières
    - Alicia Bussières - Canada Utilisation du téléphone portable en classe
    ressource bruteThèmes :
    • Technologie, informatique
    3
  • Derniers messages du groupe

    jeudi 9 août 2018
    Idrissa Alseny Camara
    Avatar de Idrissa Alseny Camara
    02:16
    Un bon sujet. Avant d'y revenir,je voudrais d'abord vous informer que je suis nouveau dans ce groupe.Je suis venu par le canal de Katimy Bayo.
    Avatar de Idrissa Alseny Camara
    03:22
    Pour commencer,je dirai que le portable est un bon fruit de la technologie qui avantage et facilite la communication.C'est aussi un outil de recherches scientifiques.Mais moi,je condamne son utilisation en classe surtout en plein cours.Ça déconcentre l'élève ou l'étudiant qui en fait usage.Et lorsque l'enseignant surprend un élève dans cette situation,cela peut être source de perturbation du cours parce que l'enseignant ne le laissera pas se comporter de la sorte. Ainsi,les élèves désirant comprendre le cours,seront déroutés par l'événement qui va se passer. Ensuite,j'interdis l'utilisation du téléphone en classe,dans la mesure où certains élèves,au lieu de mener les recherches,se mettent à regarder les clips,les séries,les films pornographiques...Imaginez une classe où il y a cinq élèves ou étudiants qui font cette pratique.Comment faire comprendre à ces élèves ou étudiants?Le souci de tout enseignant c'est d'être compris par ses apprenants.L'élève dont l'esprit est concentré sur le téléphone en classe,ne peut guère comprendre le cours.Il est vrai qu'on peut s'informer à travers le portable,mais pas en classe,car l'enseignant donne et explique ces informations. Bref,j'invite tous les parents d'élèves de retirer les portables à leurs enfants pour l'éducation de ceux-ci,et tous les enseignants d'interdire l'utilisation du portable pour l'accomplissement effectif de leur mission qui est éduquer et instruire.
    mercredi 29 août 2018
    Anonyme
    Avatar anonyme
    14:09
    Ce message a été supprimé
    vendredi 31 août 2018
    Mohamed Cherif Diallo
    Avatar de Mohamed Cherif Diallo
    12:29
    J'admets que c'est compliqué de laisser les apprenants avec leurs Smartphones dans une classe classique, une classe où les apprenants sont nombreux (15 ou plus). Mais dans une classe de FLE (Français langue étrangère), généralement pas plus de 10 apprenants par classe, on peut adapter le Smartphone à sa classe pour la rendre non seulement numérique, mais aussi pour avoir toute l'attention des apprenants en travaillant avec l'outil auquel ils tiennent le plus. Comment faire? Avec une application qui permet de faire la lecture des documents sur Word, Excel et Power point, au lieu de projeter le cours, il est possible de le partager en diapo dans les différents Smartphone des apprenants pour permettre à chacun d'évoluer tout seul pendant que le prof dispense son cours. Lorsqu'ils rencontrent des mots difficiles, ils n'auront qu'à utiliser le dictionnaire numérique qui est une application installée dans leurs Smartphones. Ainsi, en transformant la classe en Smart classe, le cours devient plus intéressant et plus attractif.
    DIALLO A. Tidjani
    Avatar de DIALLO A. Tidjani
    14:05
    J’ai un double avis sur le sujet. Effectivement Les portables perturbent le bon fonctionnement des établissements. Par exemple : 1) Avec Internet, il est devenu difficile d’éviter la triche, pendant les contrôles et examens. 2) Certains élèves n’échangent plus du tout avec les autres élèves pendant le temps scolaire et connaissent à peine leurs camarades. 3) Les parents également n’hésitent pas à communiquer avec leur enfant lorsqu’ils sont en classe. Et pourtant en cas de réelle urgence, les parents doivent contacter en premier lieu le personnel éducatif. Malgré tout, les professeurs peuvent utiliser les téléphones comme outil pédagogique. Par exemple : les élèves et étudiants peuvent faire des recherches sur Internet en consultant les bibliothèques virtuelles. C’est aussi un moyen de pallier le manque d’équipement informatique de certains collèges. De plus, je crois que le téléphone portable reste le meilleur outil pour éduquer les jeunes aux médias, au numérique, et aux réseaux sociaux.
    Mohamed Cherif Diallo
    Avatar de Mohamed Cherif Diallo
    16:15
    Je pense que si l'effectif est limité, il est possible de maitriser les 3 exemples cités par monsieur DIALLO A. Tidjani. Ce n'est pas facile mais il est possible que l'enseignant fasse en sorte que le téléphone Android soit plus au service de la pédagogie qu'autre chose, pendant les heures de cours.
    Fatoumata Binta Bah
    Avatar de Fatoumata Binta Bah
    16:25
    le téléphone portable en classe? je dirais pourquoi pas? Cela dépend du contexte dans le quel nous utilisons cet appareil. dans la mesure où il servira d'outil didactique pour le bon fonctionnement d'un cours ou d'une activité scolaire alors pourquoi l'interdire pour cet instant précis?
    mardi 11 septembre 2018
    Carla Vetere
    Avatar de Carla Vetere
    10:23
    Oui, pourquoi pas? Le BYOD peut aider à gagner l'intérêt des élèves.
    vendredi 14 septembre 2018
    BG BG
    Avatar de BG BG
    18:45
    Je suis tout à fait d' accord avec Monsieur DIALLO A . Bien que cet appareil soit très utile pour les apprentissages de nos élèves , il constitue une grande menace pour le comportement de l élève ce qui empêche d avoir un enseignement de qualité
    dimanche 23 septembre 2018
    Lamartine Tamba Leno
    Avatar de Lamartine Tamba  Leno
    01:24
    Je suis formellement opposé à l'utilisation du téléphone en classe. Qu' il soit smartphone ou je ne sais quoi, le téléphone reste mauvais dans la main de l'élève en classe dans la mesure où il ne l'utilisera jamais dans cadre de la recherche. Toujours des jeux vidéos et d'autres abominations. Quel débat est passionnant !